SERVICE INSERTION LOGEMENT
L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL
DES MESURES D'ACCOMPAGNEMENT
► Le Logement d'Abord
Dans le cadre du logement d’abord, financé par le département du Pas-de-Calais, le service réalise des mesures "Autonome Dans Son Logement" (ADSL). Elles visent à accompagner de manière adaptée et renforcée des ménages, dont le parcours rend complexe l’accès et/ou le maintien dans le logement.
Les objectifs de cet accompagnement, modulable et pluridisciplinaire, sont :
- d'effectuer l'état des lieux de la situation administrative et médicale ;
- permettre l'accès au logement des personnes présentant des problématiques multiples ;
- favoriser le maintien dans le logement de façon durable et sécurisée ;
- développer le travail partenarial et faciliter le passage de relais à l'issue de l’accompagnement ;
- éviter les ruptures de parcours ;
- rompre l'isolement social par le biais d'actions collectives et individuelles.
VIDÉO DU SÉJOUR EN NORMANDIE (2024)
► L'Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL)
Dans le cadre du Fond de Solidarité Logement (FSL), le service accompagne, à la demande du département, des ménages en situation de difficultés sociales, administratives et budgétaires en lien avec le logement.
L’objectif de cet accompagnement est de mettre en œuvre un ensemble d’actions adaptées permettant à chaque ménage d’acquérir, en fonction de sa situation, une autonomie en vue d’accéder ou de se maintenir dans un logement décent et indépendant.
La demande d'accompagnement doit être instruite exclusivement par un service de proximité habilité par le département (CCAS, MDS...).
Les mesure d'accompagnement sont validées à l'occasion de la commission FSL qui se réunit mensuellement.
► L'Accompagnement Bailleurs
Le service est conventionné avec des bailleurs sociaux et associatifs pour réaliser des diagnostics et des accompagnements autour des différents axes :
- administratif et/ou budgétaire ;
- appropriation du logement ;
- problématiques liées à la santé et/ou aux addictions ;
- l’insertion professionnelle ;
- l’ouverture vers l'extérieur...
► L'Accompagnement des Ménages Ukrainiens
En lien avec les services de l’État, le service est agréé pour accompagner les ménages Ukrainiens présents sur notre territoire d’intervention. Ce dispositif permet de favoriser l’intégration des personnes dans le logement et le territoire, de les accompagner dans leurs démarches administratives et de favoriser l’insertion professionnelle.
LA PRÉVENTION DES EXPULSIONS
► Les diagnostics sociaux et financiers
Ce dispositif intervient dans la procédure d’expulsion locative. Il est destiné aux locataires en impayé et assignés au Tribunal d’Instance. À ce titre, le département mandate le service afin de rencontrer les familles au domicile pour effectuer un diagnostic social et financier (DSF) de la situation. L'objectif étant d’expliquer la procédure et d’accompagner ou informer les familles dans les démarches pour prévenir l’expulsion.
Ce DSF est ensuite envoyé en sous-préfecture qui le transmettra au juge en vue de l’audience. Si nécessaire, les situations complexes peuvent être étudiées au sein de la Commission de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions (CCAPEX).
► L'Équipe Mobile de Prévention des Expulsions (EMPREVEX)
En lien avec le SIAO 62, une équipe mobile composée de travailleurs sociaux du service va à la rencontre des ménages menacés d’expulsion, au stade du commandement de payer, dans le parc privé. L'objectif étant de réaliser un diagnostic de leur situation et de proposer, si besoin, un accompagnement.
SIL - 122 rue d'Argentine 62700 BRUAY-LA-BUISSIÈRE
(ouvert du lundi au vendredi : 9h00/12h30 - 13h30/18h00)