Voici la liste des divers partenaires et financeurs
qui nous soutiennent dans la réalisation de nos projets.
-
Le Fonds Social Européen est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi. Son objectif premier est de soutenir la création d’emplois de meilleure qualité dans l’UE et d’améliorer les perspectives professionnelles des citoyens (jeunes, demandeurs d’emploi, inactifs, handicapés, salariés étudiants etc.), prioritairement en direction des groupes les moins qualifiés et les plus exposés au chômage et à l’exclusion.
Le ministre de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle, du dialogue social et de l'accès au logement par tous. Le ministère des Solidarités et de la Santé est chargé de la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans les domaines des affaires sociales, de la solidarité et de la cohésion sociale, de la santé publique et de la protection sociale.
Les Hauts-de-France sont une région administrative du Nord de la France, créée par la réforme territoriale de 2014. Résultat de la fusion du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, elle s'est d'abord appelée provisoirement Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Elle s'étend sur 31 813 km2 et compte cinq départements : l'Aisne, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais et la Somme.
Le Département du Pas-de-Calais mène une politique active d’accompagnement et de soutien au développement économique. La santé, les transports, l'environnement, la ruralité, la culture ou encore l'éducation : la Région agit auprès des acteurs locaux (communes et groupements, associations, organismes, entreprises), pour améliorer le quotidien des habitants.
Les allocations familiales sont des sommes versées aux personnes ayant un ou des enfants à charge. En Europe, elles sont à l’origine conçues comme supplément de salaire destiné aux ouvriers et salariés ayant des charges de famille versé dans le cadre d’initiatives publiques ou privées, avec des motivations diverses.
Sous-préfecture du département, Béthune est une ville relativement importante mais elle est surtout au centre d'une forte agglomération. Jeune et riche par son patrimoine architectural et son histoire, surnommée « la cité de Buridan », Béthune s'est officiellement lancée dans la Smart City. Cette démarche vise à construire la ville de demain, en prenant en compte les enjeux actuels de notre société. L'enjeu étant de faire de Béthune une ville collaborative, durable et innovante impliquant chaque citoyen.
Bruay-la-Buissière est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France, et fait partie de la communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane qui regroupe 100 communes, depuis le 1er janvier 2017 soit près de 280 000 habitants. Elle est investie dans chaque projet visant au développement et au bien-être de tous ses habitants.
Reconnue d’utilité publique en 1992, la Fondation Abbé Pierre a pour objet d’agir « pour que les plus défavorisés trouvent à se loger dignement et durablement, quels que soient le montant de leurs ressources et leur situation sociale ». Parce que même lorsque l’on est démuni, on doit avoir accès à des conditions d’habitat dignes et décentes, sans lesquelles aucun projet de vie ne peut s’envisager.
Dans tous les domaines de l’intérêt général, la Fondation de France agit au présent et prépare l’avenir en répondant aux besoins des personnes vulnérables, avec des actions favorisant le lien social et respectant leur dignité et leur autonomie et en développant des solutions porteuses d’innovation et de progrès social, qu’il s’agisse de recherche médicale, d’environnement, d’éducation, de culture ou de formation.
Dans tous les domaines de l’intérêt général, la Fondation de France agit au présent et prépare l’avenir en répondant aux besoins des personnes vulnérables, avec des actions favorisant le lien social et respectant leur dignité et leur autonomie ; en développant des solutions porteuses d’innovation et de progrès social, qu’il s’agisse de recherche médicale, d’environnement, d’éducation, de culture ou de formation.
Pas-de-Calais Actif a pour objectif de participer au développement économique social et solidaire sur le territoire du Pas-de-Calais. Acteur engagé, Pas-de-Calais Actif participe à rapprocher les différents contributeurs, publics et privés, dont l’action concourt à l’émergence, au développement et à la consolidation des projets économiques solidaires créateurs d’emplois.
La Fédération des Acteurs de la Solidarité regroupe 870 associations de solidarité et organismes qui vont vers et accueillent les plus démunis. Réseau généraliste de lutte contre les exclusions, elle promeut le travail social, ouvre des espaces d’échanges entre tous les acteurs du secteur social, et défend la participation des personnes en situation d’exclusion à la réflexion sur les politiques publiques.
L’Uriopss fédère et représente plus de 1100 associations des secteurs sanitaire, social et médico-social implantées dans le Nord Pas de Calais. Elle travaille au quotidien auprès d’elles et des pouvoirs publics pour renforcer la solidarité, la cohésion sociale et la place centrale accordée aux personnes dans les projets associatifs.
Son activité est inscrite dans les plans et programmes locaux de prévention des déchets et dans le schéma de gestion des déchets du territoire. Il donne priorité à la réduction, au réemploi, puis au recyclage des déchets en sensibilisant son public à l’acquisition de comportements respectueux de l’environnement.
Créée en 1818, la Caisse d'Epargne est une banque de proximité. Engagées au cœur des territoires, les 16 Caisses d'Epargne régionales s'impliquent au quotidien dans les projets de leurs clients et leur apportent des réponses sur-mesure. Un rôle qui fait de la Caisse d'Epargne un acteur majeur de la vie économique locale.
Vacances Ouvertes est agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports et membre de l’Union Nationale des Associations de Tourisme. Vacances Ouvertes a pour fonction d’aller au-devant de publics qui n’ont pas ou plus accès aux vacances et qui ont besoin de financements mais aussi d’accompagnement.