SAMNA - Habitat Insertion

ACCUEIL        PRÉSENTATION        PLAN D'ACCÈS        OFFRES D'EMPLOI        TÉLÉCHARGEMENTS        CONTACT
UN ACTEUR DE L'ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
SUR L'ARRONDISSEMENT DE BÉTHUNE
UN ACTEUR DE L'ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE SUR L'ARRONDISSEMENT DE BÉTHUNE
UN ACTEUR DE L'ÉCONOMIE SOCIALE
ET SOLIDAIRE
SUR L'ARRONDISSEMENT DE BÉTHUNE
UN ACTEUR DE L'ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
SUR L'ARRONDISSEMENT
DE BÉTHUNE
  ACCUEIL            PRÉSENTATION            PLAN D'ACCÈS            OFFRES D'EMPLOI            TÉLÉCHARGEMENTS            CONTACT   
  ACCUEIL            PRÉSENTATION            PLAN D'ACCÈS            OFFRES D'EMPLOI            TÉLÉCHARGEMENTS            CONTACT   
  ACCUEIL            PRÉSENTATION            PLAN D'ACCÈS   
  OFFRES D'EMPLOI            TÉLÉCHARGEMENTS            CONTACT   
  ACCUEIL       PRÉSENTATION   
  PLAN D'ACCÈS       OFFRES D'EMPLOI   
  TÉLÉCHARGEMENTS       CONTACT   
  ACCUEIL            PRÉSENTATION            PLAN D'ACCÈS            OFFRES D'EMPLOI            TÉLÉCHARGEMENTS            CONTACT   
  ACCUEIL       PRÉSENTATION       PLAN D'ACCÈS       OFFRES D'EMPLOI       TÉLÉCHARGEMENTS       CONTACT   
  ACCUEIL          PRÉSENTATION          PLAN D'ACCÈS   
  OFFRES D'EMPLOI          TÉLÉCHARGEMENTS          CONTACT   
  ACCUEIL          PRÉSENTATION   
  PLAN D'ACCÈS         OFFRES D'EMPLOI   
  TÉLÉCHARGEMENTS          CONTACT   
Aller au contenu
SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT DES MINEURS NON ACCOMPAGNÉS
PRÉSENTATION

Lors de la période hivernale 2018, les services de l’État sollicitent l’association afin de mettre à l’abri des Mineurs non accompagnés identifiés sur les camps de Calais. Le 28 février, Habitat Insertion ouvrait 40 places d’hébergement dans les locaux d’un ancien hôtel occupé en partie par l’association ADOMA pour l’accueil de demandeurs d’asile en HUDA.
Après une année de fonctionnement, chaque jeune accueilli s’est vu proposer un accompagnement social adapté malgré les conditions d’accueil peu favorables (instabilité de la situation, turn-over des équipes du fait de l’incertitude des conditions de travail…).
Cette expérience a été prise en compte par le Conseil départemental lorsque la Direction Enfance Famille a décidé de développer l’offre d’accueil des Mineurs non accompagnés sur son territoire. En fin d’année 2018, Habitat Insertion a été sollicité pour ouvrir un dispositif d’accueil et d’accompagnement vers l’autonomie pour Mineurs non accompagnés sur les territoires de Bruay-La-Buissière / Lillers.
Le dispositif a accueilli les premiers MNA en mai 2019.
DISPOSITIF

Le Service d’Accompagnement pour Mineurs Non Accompagnés (SA MNA) est composé d’une équipe pluridisciplinaire permettant l’accompagnement de 60 MNA de 14 à 18 ans. L’hébergement est assuré par l’association au sein d’appartements répartis sur les villes de Lillers (7 appartements) et de Bruay-La-Buissière (7 appartements).
Les bureaux sont situés au 33, rue de Pernes à Lillers. Des bureaux complémentaires seront ouverts au second semestre 2020 à Bruay-La-Buissière.
Le service met en place un accompagnement spécifique au quotidien afin d’amener les MNA accueillis vers une autonomie la plus aboutie possible.
Le service est ouvert 24h sur 24, avec une présence éducative assurée physiquement de 07h00 à 22h, relayée ensuite par une veille de nuit.
L’accompagnement proposé va se baser sur les principes porteurs de sens et respectueux de la personne, en s’organisant autour du projet de vie de chaque jeune. Chaque jeune se voit désigner un référent qui sera son interlocuteur privilégié. Il s’agit de soutenir chaque jeune dans la définition de son projet personnalisé et, pour ce, d’assurer son évaluation régulière, notamment au travers d’une réflexion collective et concertée avec l’équipe et le jeune.
Une équipe pluridisciplinaire permet l’accompagnement des jeunes accueillis sur les différents volets de leur intégration en France (Professeurs de français langue étrangère, Conseiller en insertion professionnelle, Psychologue, Juriste, Travailleurs sociaux, Maitresses de maison, Éducateurs spécialisés, Veilleurs de nuit…).
PUBLIC CONCERNÉ

• Jusqu'à 60 mineurs non accompagnés, sans représentant légaux sur le territoire national et après évaluation de leur âge par les services départementaux, confiés aux services de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
• Garçons et filles de 14 à 18 ans. Au-delà, accompagnement pour les bénéficiaires d’un Contrat Jeune Majeur (jusqu'à 21 ans maximum).
• Les MNA sont de nationalité étrangère, principalement originaire d’Afrique Subsaharienne (Guinée Conakry, Mali, Côte d’Ivoire, Sénégal…), ils peuvent également être originaires de pays tels que l’Afghanistan, le Pakistan, le Soudan, le Tchad, le Bangladesh…
MISSIONS

Le SA MNA a pour mission d’accompagner les jeunes accueillis vers l’autonomie dans la vie quotidienne. Après une première période d’observation et d’évaluation, des objectifs sont fixés avec le jeune dans le cadre du projet de vie.
L’autonomisation du jeune passe par différentes étapes :
L’alphabétisation : un apprentissage du français est proposé par un professionnel du service en charge des ateliers de Français Langue Etrangère (FLE) ;
La scolarisation : les travailleurs sociaux sont en charge d’accompagner le jeune vers les établissements scolaires de droit commun (principalement les établissements scolaires professionnels) ;
La construction d’un projet professionnel : les travailleurs sociaux et le Conseiller en insertion professionnelle construisent avec le jeune un projet professionnel visant principalement la voie de l’apprentissage ;
La régularisation : la juriste du service est en charge d’établir un projet de régularisation avec le jeune accueilli. La procédure d’asile est privilégiée pour les jeunes ayant subi des persécutions individualisées dans leur pays d’origine. Une demande de régularisation est établie auprès des services de la Préfecture en fonction de la situation administrative du jeune ;
L’accompagnement médical : un bilan médical est établi à l’arrivée du jeune et un suivi est assuré par l’équipe de travailleurs sociaux. De plus, la psychologue du service peut être amenée à établir un accompagnement individualisé pour les jeunes qui en manifestent le besoin, ou pour les jeunes identifiés par les travailleurs sociaux ;
L’insertion dans la cité : le jeune est accompagné dans la connaissance de la culture de la société d’accueil. Les animateurs du service accompagnent les jeunes dans l’inscription des jeunes auprès des associations sportives et culturelles du territoire ;
L’autonomisation dans le logement :
La préparation à la majorité : les jeunes accueillis sont accompagnés par un travailleur social afin de leur permettre un accès au logement à la majorité. Le travailleur social est en lien avec les services de l’Aide Sociale à l’Enfance pour assurer le suivi du Contrat Jeune Majeur du jeune.
Ces différentes étapes de l’autonomisation du jeune sont travaillées avec les différents partenaires du territoire : Aide Sociale à l’Enfance, Préfecture, Éducation nationale, CIO, CASNAV, CFA, Entreprises, Bailleurs sociaux, associations gestionnaires d’hébergement ou de logement, CAF, Pôle emploi, CMP, Médecins traitants…
SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT MNA
► 33 rue de Pernes 62190 LILLERS
07 50 72 16 45
sa-mna@habitat-insertion.fr
Retourner au contenu