115
PRÉSENTATION
Le 115 est le numéro d'Urgence Sociale à destination des "sans-abri". Il fonctionne toute l'année, 24h/24.
DISPOSITIF
Le 115 est un maillon essentiel dans la chaîne qui va de l’accueil d’urgence à l’insertion. Sa première mission, basée sur l’écoute, consiste, après avoir établi un diagnostic, à apporter une réponse de proximité en termes d’orientation à tout appelant, en matière d’hébergement et d’informations sur l’accès aux droits.
Joignable 7 jours/7, 24h/24, il possède plusieurs fonctions :
• répondre aux situations d'urgence immédiate avec une mise à l'abri rapide• organiser un rendez-vous d'évaluation/diagnostic de la personne concernée• intervention de l'équipe mobile• prise d'informations
PUBLIC CONCERNÉ
Le dispositif « 115 », n° d’appel « sans abris » est un numéro d’appel d’urgence destiné aux personnes sans abri et en grande difficulté. De même tout citoyen ou tout partenaire peut composer ce numéro afin de porter une situation à notre connaissance.
MISSIONS
Lors d’un appel, le travailleur social collecte des informations relatives à la situation, à l’aide d’une fiche, afin de faire l’orientation la plus juste possible. Il est également amené à faire un point sur la situation actuelle afin de comprendre le contexte global du ménage.
Les appels peuvent avoir plusieurs objets :
• une situation d’urgence immédiate, qui nécessite une mise à l’abri rapide.• l’intervention de l’équipe mobile• une aide de première nécessité (aide alimentaire, couverture, …)• une prise de rendez-vous au SIAO pour une demande d’hébergement ou une domiciliation ou l’obtention de renseignements
PÔLE VEILLE SOCIALE - 45 rue du Docteur Dhenin 62400 BÉTHUNE
03 21 56 90 72