ATELIERS ET CHANTIERS D'INSERTION
PRÉSENTATION
Les Ateliers et Chantiers d'Insertion (ACI) sont une activité d’utilité sociale relevant de l’Insertion par l’Activité Économique. Ce sont des structures dont l’objectif est de recruter, accompagner, encadrer et former des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles en vue de faciliter leur retour à l’emploi.
Les biens ou services produits visent à répondre à des besoins collectifs non satisfaits (environnement, rénovation de bâtiment ancien...).
DISPOSITIF
Afin d'améliorer les conditions de travail et faciliter l'employabilité, une équipe pluridisciplinaire encadre chaque employé. Ce sont tous des professionnels issus du secteur privé tels que d'anciens chefs d'équipe, artisans ou spécialistes du secteur du déchet.
À cela s'ajoute une équipe axée sur le social et l'insertion professionnelle. Toutes les conditions sont réunies pour atteindre l'objectif d'un retour à l'emploi rapide.
PUBLIC CONCERNÉ
Peuvent être embauchés en ateliers et chantiers d’insertion :
• Les demandeurs d’emploi de longue durée• Les personnes bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS, AAH..)• Les jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté• Les personnes ayant une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé ou les personnes habitant les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville
MISSIONS
À La Courte Échelle pour la partie Ressourcerie®, l’A.C.I. A.R.C. pour la partie conditionnement et logistique, B2R pour la partie second œuvre bâtiment et EVR pour le domaine des espaces verts peuvent employer jusqu’à 140 personnes en CDDI (contrat à durée déterminée d'insertion) avec comme objectifs :
À La Courte Échelle pour la partie Ressourcerie®, l’A.C.I. A.R.C. pour la partie conditionnement et logistique, B2R pour la partie second œuvre bâtiment et EVR pour le domaine des espaces verts peuvent employer jusqu’à 140 personnes en CDDI (contrat à durée déterminée d'insertion) avec comme objectifs :
• Apprendre ou réapprendre les règles de base du monde du travail• Apporter un emploi adapté• Amener à une revalorisation de soi• Repérer les difficultés sociales mettant un frein à un retour à l’emploi « classique » et y apporter des solutions• Permettre l’acquisition de compétences techniques et théoriques• Définir des objectifs professionnels, avec un plan de formation adapté au projet professionnel• Permettre une évolution de soi (personnelle et professionnelle)• Amener enfin à un retour à l’emploi durable
Si les domaines de base sont bien définis, toutes les voies professionnelles sont envisageables : chauffeur d'autocar, aide soignant, agent funéraire, ...etc... Le taux de retour à l'emploi atteint en moyenne 60% par an.
Ce Dispositif est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du Fond Social Européen.
Ce dernier intervient dans le cadre d’une politique de cohésion économique, sociale et territoriale.
Il a pour vocation d’aider les personnes à trouver des emplois de meilleure qualité et d’offrir des perspectives professionnelles plus équitables à tous les citoyens de l’Union européenne.
LES DIFFÉRENTS PÔLES
Espaces
verts
Rénovation de meubles,
vente et recyclage
Conditionnement
et logistique
Second œuvre
bâtiment