Offres d'emploi - P55 - Habitat Insertion

Aller au contenu

Habitat et Insertion, Association Loi 1901 intervenant dans le champ de l’inclusion sociale et gérant plusieurs établissements et services dans le cadre de l’insertion par le logement et de l’insertion par l’activité économique et de l'Aide Sociale à l’Enfance (330 salariés), recrute :

Pour le Service Insertion Logement (62)

Un Travailleur Social (H/F)
en Contrat à durée déterminée sur un surcroit d’activité (CDD jusqu’au 31/12/2023)

Postes à pourvoir dès que possible


Entreprise : association / foyer d’hébergement


L’association recherche 1 travailleur social (Assistant de service social, éducateur spécialisé, Conseiller ESF) à temps plein, sur son Service Insertion Logement, qui met en place les activités suivantes :


  • Dispositifs d’Accompagnement : diagnostics sociaux et financiers avant audience, accompagnement social lié au logement dans le cadre du FSL, accompagnements pour des bailleurs sociaux (maintien dans le logement), AVDL pour les bénéficiaires d’une protection internationale et pour des personnes sortant de détention, aide à la médiation locative dans le cadre du Logement d’Abord, accompagnement dans le logement des personnes sortant de détention, accompagnement social des familles venant d’Ukraine…

  • Dispositifs d’hébergement : logement temporaire, hébergement d’urgence et hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile…

  • Dispositifs d’Insertion Professionnelle : accompagnement global dans le cadre de Pôle Emploi, accompagnement dans le cadre du PLIE, accompagnement solidarité et socio-professionnel des bénéficiaires du RSA…


Sous l’autorité du Directeur et par subdélégation sous celle du chef de service, vous serez amené(e) à intervenir sur plusieurs dispositifs gérés par le service, pour des missions relevant des dispositifs accompagnement et hébergement.

Un temps de formation aux dispositifs est prévu dans le cadre du recrutement. Une à deux semaines d’immersion au contact d’un travailleur social du SIL est également prévu.


Missions principales :
Mettre en œuvre les mesures d’accompagnement social lié au logement (instruire les dossiers, accompagner les familles, travailler avec les partenaires à la recherche de solution de relogement, aider à l’appropriation du logement par la famille, participer aux commissions partenariales…).

Participer à la gestion des dispositifs d’hébergement (mettre en place l’accompagnement des familles au sein des dispositifs d’hébergement, suivre les entrées/sorties de logements, suivre l’évolution des procédures d’asile…).

Prendre en charge les diagnostics sociaux et financiers (évaluer les situations et poser un diagnostic, respecter les échéances, promouvoir l’accès aux droits, rendre compte des situations, participer aux commissions partenariales…).

Réaliser les accompagnements mandatés par les bailleurs sociaux (établir un diagnostic de la situation, mettre en place un accompagnement aux fins de maintien dans le logement, travailler à l’appropriation du logement, rendre compte et participer aux commissions partenariale…).

Accompagner les familles ressortissantes d’Ukraine (faciliter l’accès au logement, assurer l’équipement de ce dernier, favoriser l’accès aux droits, accompagner à la scolarité ou l’insertion vers l’emploi…).


Qualités requises :
  • Capacité d’écoute et d’analyse
  • Capacités rédactionnelles
  • Intérêt pour le travail en équipe
  • Autonomie dans le travail
  • Réelle capacité à développer le partenariat
  • Mobilité requise
  • Maîtrise de l’outil informatique


Conditions :
  • Titulaire du Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé (DEES), du Diplôme d’État d’Assistant de Service Social (DEASS) ou du Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale et Familiale (DECESF)
  • Travail en externat. Durée de travail : 35h / semaine (planning sur 4,5 jours du lundi au vendredi)
  • Poste situé à Bruay-la-Buissière
  • Salaire : selon expérience + Accord d’entreprise
  • Permis B et véhicule indispensable
  • Expérience dans le domaine de l’hébergement et du droit au logement souhaitée
  • Connaissance et expérience souhaitées des dispositifs d’hébergement, d’accès et de maintien dans le logement
  • Connaissance et pratique professionnelle souhaitée du droit des publics étrangers


Votre candidature sera constituée d’une lettre de motivation et d’un Curriculum Vitae détaillé,
à adresser à Monsieur LEFEBVRE Emmanuel, Directeur de service du SIL
et envoyée à l’adresse suivante : recrutement.ess@orange.fr.
Réf : P55
Retourner au contenu