Offres d'emploi - P18 - Habitat Insertion

Aller au contenu
Habitat et Insertion, Association Loi 1901 intervenant dans le champ de l’inclusion sociale et gérant plusieurs établissements et services dans le cadre de l’insertion par le logement et de l’insertion par l’activité économique et au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance (300 salariés), recrute 


Un(e) TISF Technicien(ne) de l’Intervention Sociale et Familiale (H/F)

Poste à pourvoir dans les plus brefs délais


L’Association Habitat Insertion intervient sur l’ensemble du territoire dessiné par l’Arrondissement de Béthune. Nos missions cherchent à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes rencontrant des difficultés. Nos services interviennent sur les champs de l’insertion par le logement et de l’insertion par l’activité économique.

 

Dans le cadre du plan quinquennal du Logement d’Abord, l’Association compte mettre en œuvre un large panel d’actions, notamment seize mesures d’AML (Aide à la Médiation Locative). Cette action s’adresse à un public rencontrant de grandes difficultés et de nombreuses barrières dans l’accès au logement. Le Logement d’Abord vise à orienter les personnes sans-abri et mal logées directement vers un logement durable, avec un accompagnement pluridisciplinaire adapté à chaque parcours de vie.

 

Le poste présenté propose d’intégrer ce projet de mise en place de seize mesures d’AML dans l’accompagnement, au plus près des familles, de l’appropriation de leur logement et de son environnement.  

 

Attaché(e) au sein de la Résidence Habitat Jeunes et du Service Insertion Logement, vous serez entouré(e) d’une équipe pluridisciplinaire et devrez intervenir auprès d’un public à la typologie très large, par l’âge (jeunes majeurs ou personnes plus âgées), par leur composition familiale (personnes isolées, famille), par les difficultés rencontrées (difficultés d’ordre budgétaire, psychologiques, addictive, comportementale, …). 

 

Vous aurez pour missions :

 

Accompagnement social et éducatif :

  • Soutenir et accompagner les familles dans leur logement, en leur rendant visite une à deux fois par semaine,
  • S’appuyer sur les actes de la vie quotidienne afin de construire un parcours de réussite aux bénéficiaires,
  • Travailler en lien avec un binôme (éducateur(rice) spécialisé(e)) dans la construction de l’accompagnement
  • Suivre et évaluer avec les personnes accompagnées leur projet individualisé à partir des objectifs définis,
  • Accompagner et soutenir la famille dans la gestion du budget et les démarches administratives
  • Développer des actions collectives et outils éducatifs participant à une meilleure autonomie des personnes

 

Les compétences et qualités requises pour ce poste :

  • Démontrer un réel intérêt pour la situation des personnes en grande précarité de notre territoire, notamment du public jeune
  • Faire preuve d’un fort sens de l’initiative
  • Avoir le sens de la créativité
  • Posséder une capacité certaine au travail en équipe
  • Etre en capacité d’écouter, d’analyser et de chercher
  • Posséder le permis B et un véhicule

 

Conditions :

Durée de travail : 35h/semaine

CDD d’un an

Débutant accepté

Rémunération : selon grille


Votre candidature motivée sera manuscrite et accompagnée d’un C.V. détaillé avec photo et de  la copie des diplômes à adresser à Monsieur le Président de l’Association Habitat et Insertion, 122 rue d’Argentine, BP 106, 62702 Bruay Labuissière Cedex.
Réf : P18
Retourner au contenu